Les collectivités doivent accompagner les associations

28 Jan 2019 | Associations

Nous nous faisons régulièrement l’écho des publications du groupe d’experts « Recherche & Solidarités ». Ce groupe vient de publier « L’ACCOMPAGNEMENT DES ASSOCIATIONS – Etat des lieux et attentes ». Il s’agit d’une enquête nationale, représentative de l’ensemble du territoire, qui a permis d’interroger 2062 responsables d’associations, entre le 15 mars et le 25 avril 2018..

Nous vous invitons à lire tout le document mais voici les attentes clés concernant les collectivités que nous avons pu relever dans cette étude:

Certaines questions sortent cadre défini par l’enquête notamment concernant:

les relations avec les collectivités locales : comment les améliorer et être entendu pour obtenir un soutien (aide matérielle, promotion et communication des actions) ou pour être associé aux politiques publiques du territoire. Ce dernier point dépasse la demande de soutien et ouvre la voie à une volonté de certaines associations d’être reconnues comme de véritables acteurs et partenaires des collectivités. Celle-ci implique, de la part des dirigeants, de savoir approcher les autorités et se faire reconnaître comme un interlocuteur utile.

Les associations sont ou ont été accompagnées le plus souvent par les collectivités locales (32%), au moyen des répertoires constitués et diffusés par les communes ou encore à l’occasion des forums et des évènements
organisés par les associations. Les Maisons des associations se situent, pour ce sujet aussi, en deuxième rang, cette fois suivies par les prestataires privés (14%) et les entreprises (11%). Les accompagnements via Internet (6%) et les Points d’appui à la vie associative (4%) viennent assez loin.

Une lecture verticale permet de voir quelles sont les structures les plus sollicitées thème par thème, et quel est le potentiel de bénéficiaires. Les mairies et intercommunalités sont les premiers soutiens des associations, tant sur le plan financier, que sur celui du bénévolat, de la communication ou encore de l’évolution du projet associatif ou de changement d’échelle. En termes d’attentes, les entreprises sont les plus courtisées sur ces quatre plans, bien qu’elles se partagent cette première place avec les conseils départementaux en matière de communication et d’évolution. Et sachant que les conseils régionaux sont également attendus sur ce dernier plan. Ces attentes plurielles vis-à-vis des services de l’Etat, des collectivités territoriales et du maillage des acteurs locaux mettent l’accent sur une nécessaire coordination, souvent revendiquée et recherchée dans les territoires.

En toute subjectivité 😉 nous pensons que notre « portail de la vie associative » ne peut qu’être un soutien bénéfique proposé par les collectivités qui le mettent en oeuvre en direction des associations de leur territoire.

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