Une étude très intéressante de juin 2016 permet de prendre le pouls du secteur associatif, leur moral, leurs perspectives,…étude qui a du sens car faite depuis longtemps et régulièrement.

R&S (Recherche & Solidaire) publie cette nouvelle note de conjoncture, la 10ème du genre depuis janvier 2011. Cette série a été lancée lorsque le secteur associatif a manifesté de sérieux signes de fragilité, liés à la crise. Elle traite de l’évolution trimestrielle des créations d’association et de l’emploi associatif qui concerne – rappelons-le – un salarié privé sur dix. Elle présente aussi les résultats, sous la forme d’un baromètre, de l’enquête annuelle auprès des responsables associatifs : panel représentatif de 1.445 dirigeants interrogés entre le 17 mai et le 10 juin 2016.

Si les questions liées aux moyens et ressources permettant de faire fonctionner une association sont régulièrement en tête, nous noterons chez Civinaut l’augmentation continue depuis 2013 de l’inquiétude liée aux relations avec les collectivités territoriales. Voir ci-dessous et cliquez pour voir en grand. :

Tableau 2 : Les principales inquiétudes ressenties au fil des années

Tableau 2 : Les principales inquiétudes ressenties au fil des années

Télécharger le pdf complet de l’étude.

Notre portail au service de la vie associative destiné aux collectivités est un outil parfait pour resserrer ce lien et diminuer les inquiétudes des associations. C’est un outil concret à mettre aux services des associations de votre collectivité à l’heure ou d’autres outils comme les subventions sont délicats à actionner voir à maintenir.

Qui sommes-nous

Civinaut est une société experte dans les solutions de communication en ligne entre les collectivités et les citoyens. Nos solutions sont délivrées en mode SAAS. En savoir plus >>

Membre de: